Le microbiote une aide pour le système inflammatoire ?

De plus en plus de chercheurs tendent à prouver que notre microbiote (bactéries de la flore intestinale) pourrait être une solution pour soulager les maladies inflammatoires (telles que Crohn, inflammation du côlon...)

Le microbiote est un peu comme une forêt dans laquelle plusieurs espèces interagissent les unes avec les autres. Et lorsqu’une espèce disparaît l’équilibre est rompu.

De plus en plus de personnes perdent de la richesse au niveau de leur flore intestinale, pourquoi ? Probablement l’alimentation, les médicaments (antibiotiques), le mode de vie, de naissance, etc.…. et une population avec un microbiote appauvri est plus exposée aux maladies inflammatoires.

Le Dr. Martin J. Blaser s’inquiète de la disparition de certaines bactéries intestinales. Nos ancêtres avaient certainement un microbiote plus riche que le nôtre actuellement. Mais étant donné qu’il est impossible de l'analyser, il a décidé d’étudier celui d’un peuple situé en Afrique de l'Est, les Hadzas.

Cette tribu qui vit loin des civilisations et de la modernisation possède donc un mode de vie proche de celui de nos ancêtres. Ce peuple compte environ 2x plus de diversité du microbiote que les occidentaux.

Une autre étude menée en Amazonie sur les Achuar a démontré que cette population possède environ 50 % plus de diversité du microbiote que la nôtre.

Le mode de vie de nos ancêtres et le régime alimentaire maintenaient une grande diversité de cette flore intestinale. Plus la civilisation est industrialisée, modernisée et plus la diversité du microbiote est faible.

De toute notre alimentation, la composante majeure pour bien nourrir nos microbes intestinaux c'est la composante fibre. Si on diminue les fibres de l'alimentation on va mettre complètement à jeun les bactéries qui sont équipées pour les dégrader. De ce fait on induit immédiatement une perte de diversité et de richesse des bactéries intestinales et on devient globalement en situation plus fragile.

Les fibres sont un festin pour ces bactéries qui nous récompensent en fabriquant des molécules protectrices, appelées acides gras à chaînes courtes, qui ont des effets anti-inflammatoires. En privant ces bactéries de leur repas préféré, elles dépérissent et nous nous retrouvons à notre tour privé de précieuses substances pour la santé.

Jusqu'à quel point notre alimentation moderne pauvre en fibre peut elle faire disparaître nos bactéries intestinales ?

Il n'y a pas que l'absence de fibres qui soit néfaste, les additifs alimentaires également. Les aliments enrichis en additifs peuvent également modifier notre microbiote et endommager notre barrière intestinale. Ceci peut induire une inflammation, des dérégulations métaboliques, une modification du comportement et provoquer de l'anxiété. Il se pourrait même que l'obésité soit également liée à la composition du microbiote.

Nous vous laissons regarder cette vidéo afin de vous rendre compte de l'importance du microbiote.

 

Source : film de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade "Microbiote, les fabuleux pouvoir du ventre" diffusé sur Arte le 19.10.2019

 

 

La gastro….. Cette charmante gastro que nous aimons tant tenir éloignée de nous…..😨
 
La gastro peut survenir à cause d'un virus, d'un germe ou d'une bactérie.Il existe quelques moyens pour s'en prévenir, se laver les mains régulièrement en n'oubliant pas les ongles sous lesquels beaucoup de virus et bactéries logent, éviter les contacts rapprochés avec les personnes déjà atteintes, ne pas partager les mêmes couverts qu'une personne contaminée par la gastro, etc.
 
Il y aurait encore quelques conseils, mais malgré toutes les préventions il se peut que cette charmante gastro décide tout de même de s'inviter.
 

En cas de symptômes 🤮🥴😵 isolés ou cumulés, (principalement maux de ventre, diarrhée, vomissement) vous pouvez utiliser Zengest (Digestzen).
 
💧 Laper une ou deux gouttes directement sur le dos de la main ou les ingérer dans une gelule,
💧 masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec quelques gouttes diluées avec de l'huile végétale.
 
👦👧 Pour les enfants dès 5/6 ans : 1 goutte diluée dans de l'huile végétale sous la plante des pieds ou en massage sur le ventre jusqu’à 3 fois par jour.
 
Vous pouvez également utiliser ce mélange en prévention si une personne de votre entourage est déjà contaminée.😷
 
Comme toujours nos conseils sont donnés sur la base de nos connaissances et expériences personnelles et ne se substituent pas à une consultation médicale 😉. Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses si les précautions d'emplois sont respectées.😀N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et répondre à vos questions !
 
     

Vous voulez tout savoir sur vos huiles essentielles Dōterra ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur le commerce équitable et durable, sur les cultivateurs, distillateurs ou scientifiques qui travaillent pour Dōterra, connaître plus en profondeur la qualité des huiles essentielles (chémotype, provenance), les tests effectués sur les huiles essentielles, etc...

Ce site est une véritable source d'informations n'hésitez pas à le consulter.👀👀

 

 


 

Je ne me lasse pas de regarder cette vidéo.  Et les enfants ne se gênent pas pour utiliser ces roll on exprès fait pour eux.

 

Une collection de 6 roll on, avec des bouchons fait de sortes qu'ils puissent les prendre partout, à leur guise.

 

Que ce soit pour des douleurs musculaires, douleurs de croissance, pour se calmer, ou aider à gérer ses émotions. Egalement pour se donner du courage et la force d'avancer, ou simplement avoir une aide pour se concentrer.

Chaque roll on a une utilisation.

 

Avec les couleurs, les enfants comprennent très vite quel stick prendre et à quelle occasion. Et c'est une grande fierté...

 

Le kit contient:

  • Thinker - Mélange de soutien
  • Calmer - Mélange reposant
  • Stronger - Mélange protecteur
  • Rescuer - Mélange apaisant
  • Steady - Mélange équilibrant
  • Brave - Mélange encourageant

et chaque roll on peut être acheté séparément

Chez dōTERRA, on veut la meilleure qualité des huiles essentielles. Et c'est pour cela que le label CPTG a été créé.

Choix des producteurs, choix des biotops et autres analyses faut que ces huiles essentielles sont uniques.

 

Voyez par vous-même

Origan

Dans presque toutes les applications, plus d’origan n’est pas la solution. L’origan est l’une des huiles essentielles les plus puissantes – généralement une goutte suffit. Lorsqu’il n’est pas utilisé correctement, assurez-vous d’avoir de l’huile de noix de coco fractionnée sous la main pour diluer son effet.

 Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan dans votre shampoing pour apaiser le cuir chevelu sec et approfondir le nettoyage.

 Mélangez 1 goutte d’origan avec de l’huile de noix de coco fractionnée et frottez entre les mains pour désinfecter vos mains.

 Diluez 1 à 2 gouttes avec de l’huile de noix de coco fractionnée et appliquez sur vos cuticules pour les maintenir en bonne santé.

 Utilisez 1 goutte d’huile d’origan dans les recettes italiennes qui nécessitent une cuillère à soupe d’origan sec. Parce que l’origan est assez puissant, je vous conseille d’utiliser un cure-dent pour ajouter de l’huile petit à petit à votre recette.

Ajoutez dans un vaporisateur rempli d’eau pour nettoyer les tables, les comptoirs et autres surfaces de la maison.

Diffusez 2 gouttes chaque d’origan, de menthe poivrée et de citron vert pour un arôme revigorant pendant les mois d’hiver.

Prenez 1 à 2 gouttes dans une gélule végétale diluée avec de l’huile d’olive pour un soutien immunitaire périodique.

Vos enfants et vous avez marché pieds nus dans un lieu public et vous craignez pour les verrues? Appliquez 1 goutte d’origan et 1 goutte de thym diluées dans 6 à 7 gouttes d’huile de noix de coco fractionnée sur la plante de vos pieds et de ceux de vos enfants. Ouf!

 Pour aider à garder votre maison propre, mélangez 3 gouttes d’origan avec de l’eau dans un vaporisateur et vaporisez-le dans les coins de la douche, de l’évier et des autres zones humides et sombres.

 Diluez 1 goutte d’origan dans plusieurs gouttes d’huile de noix de coco fractionnée et massez rapidement les mains et les pieds pour aider à réchauffer le corps.

 Quand il s’agit de respirer sans effort, prendre de l’origan (dans une capsule végétale) peut aider à décrasser les poumons.

Par une froide journée d’hiver, l’origan ajouté à du thé vert peut faire des merveilles pour le corps et l’esprit!

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
20190222153751_150x221_15ml_30241611_ylang_ylang_sg_en_web.jpg
CPTG.jpg

Vos avantages

  • 25% sur tous les produits
  • Livraison rapide
  • Commande facile
  • Programme fidélité (LRP)
  • Produit du mois sous conditions
  • Plein d'offres exceptionnelles