Le microbiote une aide pour le système inflammatoire ?

De plus en plus de chercheurs tendent à prouver que notre microbiote (bactéries de la flore intestinale) pourrait être une solution pour soulager les maladies inflammatoires (telles que Crohn, inflammation du côlon...)

Le microbiote est un peu comme une forêt dans laquelle plusieurs espèces interagissent les unes avec les autres. Et lorsqu’une espèce disparaît l’équilibre est rompu.

De plus en plus de personnes perdent de la richesse au niveau de leur flore intestinale, pourquoi ? Probablement l’alimentation, les médicaments (antibiotiques), le mode de vie, de naissance, etc.…. et une population avec un microbiote appauvri est plus exposée aux maladies inflammatoires.

Le Dr. Martin J. Blaser s’inquiète de la disparition de certaines bactéries intestinales. Nos ancêtres avaient certainement un microbiote plus riche que le nôtre actuellement. Mais étant donné qu’il est impossible de l'analyser, il a décidé d’étudier celui d’un peuple situé en Afrique de l'Est, les Hadzas.

Cette tribu qui vit loin des civilisations et de la modernisation possède donc un mode de vie proche de celui de nos ancêtres. Ce peuple compte environ 2x plus de diversité du microbiote que les occidentaux.

Une autre étude menée en Amazonie sur les Achuar a démontré que cette population possède environ 50 % plus de diversité du microbiote que la nôtre.

Le mode de vie de nos ancêtres et le régime alimentaire maintenaient une grande diversité de cette flore intestinale. Plus la civilisation est industrialisée, modernisée et plus la diversité du microbiote est faible.

De toute notre alimentation, la composante majeure pour bien nourrir nos microbes intestinaux c'est la composante fibre. Si on diminue les fibres de l'alimentation on va mettre complètement à jeun les bactéries qui sont équipées pour les dégrader. De ce fait on induit immédiatement une perte de diversité et de richesse des bactéries intestinales et on devient globalement en situation plus fragile.

Les fibres sont un festin pour ces bactéries qui nous récompensent en fabriquant des molécules protectrices, appelées acides gras à chaînes courtes, qui ont des effets anti-inflammatoires. En privant ces bactéries de leur repas préféré, elles dépérissent et nous nous retrouvons à notre tour privé de précieuses substances pour la santé.

Jusqu'à quel point notre alimentation moderne pauvre en fibre peut elle faire disparaître nos bactéries intestinales ?

Il n'y a pas que l'absence de fibres qui soit néfaste, les additifs alimentaires également. Les aliments enrichis en additifs peuvent également modifier notre microbiote et endommager notre barrière intestinale. Ceci peut induire une inflammation, des dérégulations métaboliques, une modification du comportement et provoquer de l'anxiété. Il se pourrait même que l'obésité soit également liée à la composition du microbiote.

Nous vous laissons regarder cette vidéo afin de vous rendre compte de l'importance du microbiote.

 

Source : film de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade "Microbiote, les fabuleux pouvoir du ventre" diffusé sur Arte le 19.10.2019

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
eb922da8-9e9c-4527-a3cf-8f32d141ff47.jpg
CPTG.jpg

Vos avantages

  • 25% sur tous les produits
  • Livraison rapide
  • Commande facile
  • Programme fidélité (LRP)
  • Produit du mois sous conditions
  • Plein d'offres exceptionnelles